Les anciens du TUC

Les Anciens du TUC
TUC un jour, TUC toujours
Tu es un ancien ou tu connais des anciens du club qui s’intéressent de près au TUC Rugby et tu souhaites être informé des activités sportives ou extra sportives du club.

A ton intention, nous tenons à jour une base qui nous permettra d’envoyer des nouvelles, aussi régulièrement que possible, par mail (de préférence) ou par courrier.

Bien entendu ces informations sont à caractère strictement interne du club, à l’exclusion de tout autre utilisation, en particulier, commerciale, et ne seront pas divulguées.

Si tu souhaites être référencé dans la grande famille du TUC nous te remercions de bien vouloir te signaler en cliquant sur le lien contact de ce site.
Tu peux aussi nous communiquer les coordonnées d’anciens avec lesquels tu souhaites que nous entrions en contact.

Sur simple demande de ta part, tu auras connaissance des informations en notre possession te concernant.
Si tes coordonnées changent merci de nous en avertir.

Si vous avez des documents sur le TUC ou des photos d'équipes scannez-nous-les pour enrichir cette rubrique.

Ce qui n'a pas changé au TUC, c'est le manque de financement alors prends ta Carte de membre d'honneur 100 € (150 €uros pour un couple) ou fais un don (bénéficiant d'une remise d'imposition).

Un TUC’Iste distingué
Jean-Claude BAQUÉ, honoré au Congrès de la FFR

Président de la FIRA-AER (Fédération Internationale de Rugby Amateur – Association Européenne de Rugby) et vice-Président de la FFR en charge du Rugby Amateur il y a encore quelques mois, Jean-Claude BAQUÉ est une personnalité reconnue dans le monde de l’Ovalie.

A ce titre, et pour l’ensemble de son œuvre, il lui a été décerné lors du Congrès 2013 à Hyères, la médaille d’or de la Fédération Française de Rugby, plus haute distinction nationale.

Champion de France junior avec Toulouse en 1957, capitaine de l’équipe de France junior, ce 3ème ligne centre est passé ensuite par le Toulouse Université Club et le SC Graulhet.

Il a été International B.

Devenu cadre technique, il entraînera le Toulouse Université Club, le Maroc et pendant de nombreuses années les équipes de France juniors.

En tant que dirigeant, il a aussi gravi tous les échelons.

Membre puis Président du Comité Midi-Pyrénées de Rugby entre 1992 et 2001, on lui doit notamment la Maison du Rugby.

Vice-président de la Fédération Française de Rugby de 2002 à 2012, où il était en charge du « Rugby Amateur », il a contribué largement à la conquête de nouveaux territoires pour la discipline et à la reconnaissance du Rugby Amateur, développant partout les écoles de Rugby, restructurant les compétitions de jeunes, créant l’équipe de France Amateurs.

Sa personnalité, son charisme et sa puissance de travail l’ont également amené à des fonctions internationales. Jean-Claude BAQUÉ a présidé la FIRA-AER de 1997 à 2013. Il a également œuvré au sein du Comité des VI Nations.

Pour tout cela, il a été honoré par l’International Rugby Board d’une haute distinction, le « Trophée Vernon Pugh », attribuée pour service distingué rendu au rugby, trophée dont il est, depuis le décès d’Albert Ferrasse, le seul titulaire français.

Il a également été promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Enfin, lors de la dernière Assemblée Générale du CMP, Patrick BATTUT lui avait remis la Médaille d’Honneur du Comité et proposé sa nomination comme Président d’Honneur. Une « standing ovation » avait salué cette annonce.

Ce passionné de Rugby, d’éducation et de formation, travailleur infatigable, attaché aux valeurs et fidèle en Amitié, aura marqué de nombreuses générations de joueurs et de dirigeants, en France et bien au-delà.

Le TUC, comme un seul homme se lève et  applaudit des deux mains pour manifester sa gratitude envers un membre de sa famille qui a su porter les couleurs de notre club.

Respect Monsieur BAQUÉ.

Les anciens en photo

PHOTO de l'équipe du TUC championne des Pyrénées en 1962.